Vu chez Mediapart : Le CEA aurait du servir d’exemple
Dans son article publié sur Mediapart, Jean Vinçot explique les tenants et aboutissants du 4ème plan autiste tout en ajoutant ses commentaires et étonnements.
Selon cet article, le Centre Expert Autisme du Limousin aurait pu servir de référence, sauf qu’il est actuellement démantelé, sans raison réelle et sérieuse.
Les solutions alternatives mises en place vont exclure les enfants diagnostiqués après 4 ans, ce qui va à l’encontre du discours politique de la ministre en charge du dossier.
Les actes sur le terrain ne correspondent pas au discours politique.
Il aurait fallu s’appuyer sur l’expérience du Centre Expert Autisme du Limousin, qui arrive à diagnostiquer précocement la presque intégralité des jeunes enfants autistes de la Haute-Vienne, pour mieux analyser les besoins d’accompagnement, très variables.
[…]
Je préférerai nettement que ce soit le secteur public qui assure cette fonction ! C’est le cas jusqu’à présent du Centre Expert Autisme du Limousin, avec l’appui du secteur médico-social.
[…]
Pourquoi l’ARS Nouvelle-Aquitaine a limité le diagnostic et l’intervention précoce aux moins de 4 ans dans son appel à projets, suite à la restructuration imposée au Centre Expert Autisme du Limousin ?
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/030419/autisme-les-plate-formes-pour-les-enfants-avec-troubles-du-neurodeveloppement
Retrouvez l’ensemble de l’article sur mediapart : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/030419/autisme-les-plate-formes-pour-les-enfants-avec-troubles-du-neurodeveloppement