Péril pour l’avenir des adultes avec autisme en Limousin

Péril pour l’avenir des adultes avec autisme en Limousin

Autisme Limousin a appris récemment que deux services spécialisés en autisme et accueillant des personnes de tout âge, dont des adultes pour lesquels très peu de prises en charge existent, vont disparaître.

Autisme Recours est un service d’urgence permettant à toute personne avec autisme, quel que soit son âge de bénéficier d’une intervention personnalisée et spécialisée pouvant aller de quelques semaines à quelques mois. Son action de qualité a permis de prévenir des situations potentiellement dangereuses pour les personnes avec autisme ou leur entourage. Quatre postes à vocation éducative sont en cours de suppression, ce qui ne permettra sûrement pas de poursuivre l’activité.

La SeRFA (Service de Rééducation Fonctionnelle Autisme) va être transformé, apparemment en SESSAD d’après les annonces faites aux équipes. Or, les SESSAD s’adressent aux enfants, les parents des adultes accompagnés n’ont pas d’information concernant le devenir de la prise en charge de leurs enfants. Des rumeurs circulent, sans que la source soit clairement identifiée, concernant la création d’un SAMSAH pour l’accompagnement des adultes. Or, les SAMSAH offrent généralement un accompagnement limité à 3 ou 4 ans, là ou le SERFA permettait un accompagnement sans limite de temps.

L’association Autisme Limousin demande expressément à l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine que ces projets soient menés en toute transparence, et que des garanties soient fournies concernant le maintien de services adaptés et fonctionnels pour l’accompagnement des personnes avec autisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.